Dix astuces pour l’étanchéité de toiture par temps froid

L’hiver arrive ! Tant que les conditions climatiques permettent la mise en œuvre des systèmes d’étanchéité, veuillez prendre en considération les différents points ci-dessous lors de l’utilisation des colles projetées par temps froid.

1. Réchauffez-vous ! Cela paraît évident, mais assurez-vous d’être suffisamment protégé contre le froid. Un proverbe scandinave affirme : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés. »

2. La sécurité avant tout. Le risque d’accident augmente par temps froid en raison du gel, de la neige, du manque de luminosité, etc. Par conséquent, des précautions supplémentaires doivent être prises lors des déplacements sur la toiture.

3. Comment savoir s’il fait trop froid pour procéder à l’étanchéification de toiture ? Si la température est inférieure à 4 °C ou si la toiture est couverte d’une grande quantité de neige ou de glace, SOYEZ PRUDENT et suivez les recommandations données ci-dessous.

4. Les membranes TPO et EPDM nécessitent habituellement un temps de relaxation de 30 minutes après la pose. Les températures basses allongent ce temps de relaxation. Aussi, lorsque des plis sont présents dans la membrane, ils mettront plus longtemps à se dissiper.

5. Les membranes TPO deviennent plus rigides par basses températures. Pour les aider à se détendre, retirez le revêtement extérieur et laissez le rouleau au soleil aussi longtemps que possible et dès que possible le jour de la mise en œuvre. Cela permettra au pli inférieur de la membrane, plus sombre, d’absorber autant de chaleur que possible et d’augmenter la flexibilité de la membrane.

6. Les basses températures modifient les propriétés physiques des adhésifs, des mastics, des primaires et des revêtements. Les espaces de stockage chauffés (à température ambiante) sont nécessaires pour les conserver à des températures leur permettant de rester exploitables. La quantité de matériau apportée sur la toiture plate doit être limitée et conservée dans des boîtes isolées, éventuellement avec une source de chaleur interne.

7. Lorsque les matériaux liquides sont froids, leur viscosité augmente, ce qui peut provoquer la séparation des solvants et des matières solides. Cette séparation peut compliquer les étapes de mélange et de mise en œuvre. Les matériaux ne doivent être transportés de leur lieu de stockage au toit que 1 à 4 heures avant leur mise en œuvre.

8. Le temps de séchage des colles, des primaires et des mastics dépend des conditions ambiantes. Les basses températures rallongent les temps de séchage. Afin de contrôler le niveau de séchage, procéder à des essais en touchant la surface avec un doigt propre. La colle ou le primaire doit être collant, mais ne doit pas faire apparaître des filaments.

9. Par temps froid, le risque de condensation est élevé. Il est toujours fortement recommandé de procéder à un essai pour déterminer si le joint et l’adhérence sont corrects. Les surfaces doivent être sèches et exemptes de tout contaminant avant mise en œuvre.

10. S’il fait trop froid pour travailler sur la toiture plate, pourquoi ne pas vous joindre à l’un de nos séminaires ? La saison hivernale est idéale pour perfectionner vos compétences et en acquérir de nouvelles !