L'usine Firestone en Espagne a pour but de produire en harmonie avec la nature

Bridgestone récompense l'usine de fabrication d'EPDM de Firestone située à Terrassa (Espagne), pour son excellent travail visant à réduire son impact environnemental.

Ces dernières années, l’usine Firestone Building Products EPDM de Terrassa a fourni d’importants efforts en matière de durabilité. Conformément à sa certification ISO 14001:2015 obtenue en 2018, le site a reçu en août dernier un prix du Bridgestone Group pour son travail visant à préserver la biodiversité et à réduire son empreinte carbone.

De nombreuses activités orientées vers l’écologie sont organisées chaque année à Terrassa afin de sensibiliser et de mobiliser les équipes face aux problèmes environnementaux. En 2016 et 2017, des nids d’oiseaux et de chauve-souris ont été installés. Ces animaux contribuent à contrôler les parasites et à disperser les graines, et agissent également comme pollinisateurs. En 2018, la zone entourant le site de soudage a été transformée en verger dont les fruits et légumes visent à attirer davantage de pollinisateurs. En 2019, un petit jardin de plantes aromatiques a été ajouté afin d’encourager encore plus la biodiversité et de repousser naturellement les moustiques-tigres.

En outre, toute l’énergie électrique de l’usine de Terrassa provient de sources renouvelables (principalement éoliennes et solaires), et aucun déchet non dangereux n’est évacué en décharge.

L’investissement personnel est l’élément clé. « Une formation spéciale sur l’environnement est régulièrement dispensée aux coéquipiers et aux entrepreneurs », affirme David Pelejero, responsable technique et SHEQA à Terrassa. « La durabilité environnementale est également incluse dans notre nouveau programme d’embauche », ajoute-t-il. Les employés sont également impliqués d’autres manières. Ils participent à l’entretien du verger, et peuvent récolter les fruits et légumes qui y poussent. En 2019, ils ont également pris part à un sondage visant à rassembler des idées afin de réduire la quantité d’emballages utilisée dans l’usine.

L’usine de Terrassa a conduit une analyse du cycle de vie (ACV) de son processus de production pour évaluer l’impact environnemental de chaque étape du cycle de vie des produits, de la source des matières premières au traitement des matériaux, comprenant la fabrication, la distribution, l’utilisation, la réparation, l’entretien et l’élimination ou le recyclage. Un profil environnemental de produit (PEP) a également été émis par le site, contenant des informations transparentes sur l’impact environnemental des produits fabriqués.