Tombe la grêle... Les membranes Firestone résistent à la grêle

Les feux de forêt, les sécheresses, les inondations, les ouragans, les orages de grêle… ces dernières années, les phénomènes météorologiques extrêmes s'intensifient dans le monde entier. Le Changement climatique anthropique (CCA), ou changement climatique provoqué par l'être humain à cause de l'utilisation des combustibles fossiles, de la déforestation et de l'élevage intensif, semble être le principal coupable.

Selon l'ESWD (Base de données sur les événements météorologiques violents en Europe), des orages de grêle plus étendus et plus intenses se produisent maintenant non seulement dans les régions traditionnellement soumises à d'importants orages de grêle, mais dans le monde entier. Les orages de grêle sont l'une des menaces les plus sérieuses pour les performances de tout système d'étanchéité de toiture. Ils peuvent provoquer des dégâts considérables, qu'ils soient purement cosmétiques ou plus graves, tels que des fuites entraînant d'autres dommages importants. Les effets des dégâts de la grêle sur les toitures dépendent, entre autres, de la taille des grêlons et de l'intensité de leur chute, de la pente de la toiture, et du type et de l'âge du matériau d'étanchéité de toiture. Certaines membranes d'étanchéité de toiture sont plus sensibles aux dégâts de la grêle que d'autres, ceci dépendant du mode de fabrication du produit et de sa stabilité à long terme.

La résilience des bâtiments devient une nécessité dans le monde d'aujourd'hui et il est donc crucial de tenir compte de la résistance à la grêle de l'enveloppe du bâtiment lors de la phase de conception. Firestone Building Products s'engage donc à proposer des produits résilients offrant une bonne capacité de résistance aux effets des phénomènes météorologiques violents et de récupération après de tels phénomènes.

Outre une excellente durabilité, nos membranes d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM et UltraPly TPO présentent des performances supérieures en ce qui concerne la grêle. Pour déterminer leurs performances face à la grêle, nous avons soumis les deux membranes à des essais conformes à la norme EN 13583. Celle-ci détermine la résistance à la grêle des membranes d'étanchéité de toiture bitumées, plastiques et caoutchouc sur des supports durs et mous. Les résultats confirment que nos membranes RubberGard EPDM et UltraPly TPO jouissent de performances contre la grêle parmi les meilleures du marché.

Les deux membranes ont d'excellents résultats à toutes les épaisseurs disponibles. De manière générale, plus une membrane est épaisse, meilleures seront ses performances contre la grêle, et c'est bien ce que reflètent les résultats des essais. Des études réalisées par des tiers indiquent que les autres membranes d'étanchéité traditionnelles connaissent des pertes de performance considérables après vieillissement, alors que celles de l'EPDM et du TPO se maintiennent tout au long de leur durée de vie.