Au-delà de la membrane d’étanchéité de toiture : prolongez la durée de vie de votre toiture avec un panneau de revêtement

La principale fonction d’une toiture de bâtiment est de protéger son contenu et ses occupants des intempéries. Une toiture est constituée de plusieurs éléments qui doivent fonctionner ensemble efficacement et de manière cohérente pour offrir une solution à long terme. Bien que la membrane d’étanchéité de toiture soit la couche supérieure, et donc la plus visible, de la toiture, ce qui se trouve en dessous a une influence considérable sur les performances globales de la toiture.

L’isolation est l’un de ces éléments clés, souvent parmi les plus chers d’une toiture. Les conditions climatiques extrêmes, telles que la grêle ou les fortes chutes de neige, ou un passage fréquent sur la toiture peuvent endommager la couche isolante, entraînant une réduction des performances thermiques de la toiture, qui provoque à son tour une augmentation des coûts énergétiques. Du point de vue du coût sur le cycle de vie, il est pertinent de protéger la couche isolante avec des panneaux de revêtement.

De plus, les exigences croissantes sur les systèmes d’étanchéité de toiture en termes de performance et de durabilité, ou pour accueillir des panneaux photovoltaïques ou des toitures végétalisées (qui nécessitent un entretien fréquent) ont mis en avant le rôle prépondérant des panneaux de revêtement dans la réponse à ces défis.

Les panneaux de revêtement sont des plaques semi-rigides relativement fines généralement installées par-dessus l’isolant pour offrir une protection accrue contre les chocs, une séparation avec la membrane d’étanchéité de toiture et un soutien de celle-ci. Ils sont disponibles dans de nombreux matériaux, tels que le PIR, le gypse, le ciment, le bois, etc. Ils participent à la résistance du système d’étanchéité de toiture dans son ensemble, améliorant ses performances générales.

Les panneaux de revêtement peuvent être utilisés dans tous les types de toitures, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Ils peuvent être utilisés dans les projets de réparation de toiture, par-dessus l’ancienne membrane d’étanchéité de toiture, pour constituer un support à l’installation de la nouvelle membrane. Inclure un panneau de revêtement à la toiture rend l’ensemble du système d’étanchéité de toiture plus robuste et contribue à en prolonger sa durée de vie.

Associés à un isolant de qualité, les panneaux de revêtement offrent également d’autres avantages : ils assurent une meilleure protection contre l’humidité, améliorent l’acoustique et peuvent même aider à obtenir de meilleures performances de résistance à l’arrachement et au feu. Lors de la sélection d’un panneau de revêtement, il est cependant important de garder à l’esprit les propriétés primordiales pour le projet et le type de système d’étanchéité de toiture souhaité. La connaissance des propriétés de chaque panneau de revêtement aide à sélectionner celui qui bénéficiera le plus au bâtiment. Certaines normes de construction peuvent également imposer des performances de résistance au feu et à l’arrachement, et l’intégration d’un panneau de revêtement peut aider à respecter ces exigences.

Outre l’offre de membranes d’étanchéité de toiture de qualité supérieure, la gamme de produits de Firestone comprend d’autres éléments de toiture complètement compatibles entre eux, améliorant encore les performances globales du système d’étanchéité de toiture. Le panneau de revêtement ISOGARD™ HD en fait partie. Il s’agit d’un panneau de revêtement en polyisocyanurate (PIR) de haute densité, à cellules fermées, de 12,7 mm d’épaisseur, constitué d’une âme en mousse polyisocyanurate parementée d’un voile de verre sur ses deux faces.

L’ISOGARD™ HD est conçu pour répartir la charge et protéger les panneaux isolants sous la membrane d’étanchéité de toiture. Il est facile à couper et à manipuler pour une fabrication rapide autour des détails de la toiture tels que les descentes d’eaux pluviales et autres émergences, réduisant ainsi le temps d’installation et les coûts de main-d’œuvre. Il est également très léger : un panneau de revêtement ISOGARD™ HD de 1,22 m x 2,25 m ne pèse que 5 kg, ce qui permet une manipulation et une mise en œuvre simples. Il possède les meilleures performances thermiques de tous les panneaux de revêtement de 12 mm et résiste aux conditions climatiques extrêmes.

Le panneau de revêtement ISOGARD™ HD offre une excellente résistance à l’humidité et empêche la croissance des moisissures. La technologie des mousses ne contribue pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone (PDO nul) et utilise un agent de soufflage sans HCFC.

Grâce à sa résistance à la compression supérieure à 800 kPa (plus de 5 fois supérieure à celle d’un panneau isolant PIR standard), l’ISOGARD™ HD renforce l’ensemble du système d’étanchéité de toiture et contribue à réduire les dommages consécutifs à la grêle, au passage et à tout autre impact. Il amène également de la flexibilité pour l’application des membranes d’étanchéité de toiture quelle que soit le type d’isolant utilisé dessous.

Vous voulez en savoir plus sur les manières de prolonger la durée de vie de votre toiture avec l’ISOGARD™ HD de Firestone ? Consultez notre page produit et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.