Le nouveau parc national de Singapour se dote de bassins d’épuration d’eau étanchéifiés avec PondGard EPDM

Les Jurong Lake Gardens sont les nouveaux jardins nationaux de Singapour. D’une superficie de 90 hectares, ils ont été créés pour accueillir les familles et le public. Le parc, dessiné par le cabinet d’architectes paysagistes récompensé au Royaume-Uni, Gustafson Porter + Bowman, a reçu pour thème principal l’idée d’accueillir le changement tout en préservant l’héritage du passé. Il comprend les jardins Lakeside Garden (ouverts au public en avril 2019), les jardins chinois et japonais, ainsi que le jardin Promenade (qui s’ouvrira progressivement au public à partir de 2021).

Description du projet
Lieu

Singapour

Application

Lacs artificiels

Surperficie

5000 m²

Membrane

PondGard EPDM

Au cœur des îles, les visiteurs pourront découvrir des paysages traditionnels tandis que les jardins de présentation situés au bord de l’eau leur offriront un horizon captivant à l’horticulture contemporaine. La flore et la faune aborigènes y sont protégées et ont été cultivées pour s’y épanouir, dans une démarche de développement de la biodiversité.

Pour étanchéifier les deux bassins situés dans le Lakeside Garden, les membranes d’étanchéité EPDM et en polyéthylène haute densité (HDPE) ont été envisagées. Lors de l’évaluation technique, la membrane EPDM a été identifiée comme le choix le plus adapté à un projet de cette complexité. Les deux bassins sont reliés, notamment par des rigoles et des réservoirs, pour reproduire un réseau hydrique naturel. Outre leur fonction esthétique, les bassins servent de réservoirs de bio-rétention pour épurer l’eau de pluie de manière naturelle. L’eau de pluie est recueillie et utilisée pour l’arrosage des plantes dans le parc. Le traitement de l’eau s’effectue naturellement à l’aide de plantes spécifiques et de micro-organismes présents dans la zone de filtration du bassin. Cela contribue à la qualité de l’eau, et empêche le développement d’algues.

Au total, environ 5 000 m² de membrane PondGard EPDM de Firestone ont été utilisés. La mise en œuvre a été effectuée par un partenaire Firestone local de longue date, Heng Boon Seng Construction, qui est expérimenté dans la mise en œuvre de projets de bassins dans la région, avec notamment le lagon du Legoland Park de Johor (Malaisie). S’appuyant sur un solide partenariat de plus de vingt-cinq ans, Heng Boon Seng Construction et Firestone ont travaillé en étroite collaboration pour répondre à tous les besoins de conception de ce projet complexe.