Un temple de la connaissance trapézoïdal dans le nord de la France

La ville de Courcelle-lès-Lens se trouve près de Lille dans le nord de la France. Sa population étant désormais trop importante pour la bibliothèque municipale, la ville a décidé d'organiser un concours invitant les architectes à réinventer le site d'un ancien supermarché pour le transformer en médiathèque moderne. Le bâtiment proposé ient ajouter une touche moderne et élégante à l'architecture locale.

Description du projet
Lieu

Courcelles-lès-Lens, France

Application

Bâtiments modulaires

Superficie

2.500 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Bâtiment culturel

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

En 2017, la ville de Courcelles-lès-Lens en France a lancé un concours invitant les architectes à transformer un supermarché abandonné en une nouvelle médiathèque pour la commune. Il s'agissait pour la ville de répondre à la hausse de la population que la bibliothèque municipale existante n'était plus en mesure d'accueillir. Le projet lauréat fut celui de l'agence lilloise Zita! Architectes-Urbanistes. La ville a choisi leur projet en raison de l'image unique et de l'identité forte que l'agence avait prévu pour le bâtiment.

Cet ancien supermarché, situé à seulement quelques centaines de mètres de la mairie de Courcelles-lès-Lens, a été transformé de manière à disposer d'un grand volume intérieur ouvert sans murs ou poteaux porteurs, créant un vaste espace permettant d'accueillir plusieurs pièces et même un grand auditorium pour des conférences, expositions et autres événements. Cerise sur le gâteau, la structure, entourée de jardins et de verdure, abrite même un patio intérieur.

 

 

Le véritable tour de force du bâtiment, cependant, repose sur sa toiture à la forme unique. Avec ses contours trapézoïdaux irréguliers, la toiture se compose de douze grands volumes de taille identique, s'inspirant des maisons du quartier. Chaque module est incliné dans une direction différente, le pan le plus haut étant constitué d'une grande baie vitrée. Ces baies laissent entrer la lumière naturelle dans le volume situé en contrebas et donnent aux visiteurs un aperçu du paysage environnant.

UNE SOLUTION DURABLE À L’ENTRETIEN MINIMUM

Chacun des douze modules est recouvert de membranes d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Elevate qui s'étendent au-delà du toit et descendent jusqu'à la façade. Ceci permet une meilleure gestion des eaux de pluie. La couleur noire typique de RubberGard EPDM permet aussi de rendre moins visibles les salissures susceptibles d'apparaître avec le temps. Il s’agit d’un vrai atout pour ce projet, étant donné que les faîtages, qui culminent à presque 9 mètres du sol, ne peuvent être nettoyés régulièrement. « Ce projet est très atypique. A l’aide d’une seule solution, nous avons pu étancher non seulement la toiture plate, mais également la façade. Cela a permis au propriétaire du bâtiment d’économiser de l’argent sans faire de compromis sur la qualité ou sur la durabilité », souligne l’architecte Damien Guiot de DAMIEN GUIOT ARCHITECTES-URBANISTES. Les interventions de maintenance annuelle sont donc limitées.

L’approche novatrice de ce projet a constitué l’un de ses principaux défis. Au total, ce sont 2500 m² de membranes d'étanchéité RubberGard EPDM qui ont été utilisés sur les 12 modules de la médiathèque, entièrement collés sur leurs supports. Pour conserver l'esthétique minimaliste du projet, les menuiseries en aluminium ont aussi été recouvertes de RubberGard EPDM. La méthode à froid, sans flamme, a permis une pose confortable, sûre et rapide. Avec une épaisseur de seulement 1,5 mm et un poids de 1,85 kg/m², la membrane ne pèse pas sur la structure de toiture en métal et en verre et a facilité sa mise en œuvre sur le chantier.

Le cabinet d’architectes, l’entreprise de couvreurs et les représentants Elevate locaux ont travaillé en étroite collaboration pour valider tous les aspects techniques et réglementaires. Le sous-traitant agréé Elevate local, DUBOIS COUVERTURES, a effectué une mise en œuvre précise et soignée, en particulier sur la partie basse des façades et sur les chéneaux. Ils ont été accompagnés durant tout le projet. Un technicien désigné était à disposition pour fournir des conseils et valider l’installation sur le site.

Avec une durée de vie de plus de 50 ans, RubberGard EPDM offre une excellente résistance aux UV, à l'ozone et au vieillissement thermique. Son élasticité de plus de 300 % est une garantie de flexibilité qui permet à la membrane de s’adapter aux éventuels mouvements du bâtiment et aux changements de température.

Composition de la toiture

01 Membrane d’étanchéité de toitures Elevate RubberGard EPDM 1.5mm FAS
02  Isolant PIR fixé mécaniquement
03 Bac acier

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

FORMES INHABITUELLES

 

La liberté de conception est essentielle pour ceux qui aspirent à créer de grandes choses. Grâce à son élasticité exceptionnelle et à ses grandes membranes monocouches, l’EPDM offre la possibilité de concevoir des designs jamais vus auparavant. Il permet aussi la réalisation de nouvelles transformations et la pose par la suite de nouveaux éléments sur la toiture.

RAPIDITÉ D’INSTALLATION

 

L’installation de l’EPDM est rapide, sans flamme et sûre pour les humains et l’environnement. Pour ce qui est des larges surfaces de toiture et des formes irrégulières, l’EPDM s’installe facilement et en un temps record.