Your response helps us make our online experience better to provide content that is specific to your role.
Thank you. Your response helps us make our online experience better to provide content that is specific to your role.
La résilience est généralement définie comme « la capacité à se remettre rapidement des difficultés ». Aujourd’hui, le besoin de résilience est un sujet de conversation commun à divers domaines, des « pays résilients » à une « économie résiliente », en passant par une « conception résiliente », des « bâtiments résilients », etc. Comme la toiture d’un bâtiment est sa première ligne de défense, toute étude de sa résilience doit tenir soigneusement compte du système d’étanchéité de toiture. Il ne s’agit pas simplement d’offrir une protection contre les intempéries cataclysmiques, mais également la capacité à supporter des quantités extrêmes d’UV, de chaleur ou de froid, la capacité à se rétablir rapidement après des perturbations extérieures et la résistance à la fatigue, entre autres.
L’influence des épisodes météorologiques extrêmes devient aujourd’hui l’un des principaux risques pour les entreprises et il est d’une importance capitale de trouver des solutions pour atténuer ces risques. Un système d’étanchéité de toiture approprié est donc essentiel pour obtenir la résilience des bâtiments. En cas de défaillance de la toiture, tout ce qui se trouve en dessous risque également d'être défaillant et cela impliquera un délai plus long de remise en service du bâtiment.
Un système d’étanchéité de toiture résilient associe l’utilisation de matériaux durables à une conception robuste pour assurer d’excellentes performances. Pour résumer, une toiture résiliente offre :
des caractéristiques exceptionnelles de résistance aux intempéries sous tous les climats — la résistance aux UV et la capacité de supporter la chaleur et le froid extrêmes ;
une excellente résistance aux chocs et à la grêle ;
la capacité de supporter la fatigue due aux mouvements du bâtiment ;
une maintenance et des réparations faciles en cas de dégâts.
La membrane d'étanchéité de toiture Firestone RubberGard EPDM est un élément précieux unique dans un système d’étanchéité de toiture résilient. Elle est constituée de caoutchouc synthétique, conçu de manière à ce que chaque polymère soit dosé dans les proportions idéales pour augmenter les propriétés mécaniques et de résistance aux intempéries de la membrane. Il est également inerte, reste stable dans le temps et ses propriétés mécaniques ne changent pas, même après de nombreuses années de service. Il est fondamentalement insensible aux divers facteurs d’accélération de l’usure dans le temps — des facteurs tels que les UV, la chaleur, la grêle et les mouvements du bâtiment. RubberGard EPDM possède également la capacité inhérente de reprendre sa forme et ses performances initiales après un épisode météorologique extrême.
Une autre caractéristique importante de la membrane de toiture RubberGard EPDM est l’aisance avec laquelle les entrepreneurs peuvent la réparer, même des années après sa mise en œuvre. En cas de dégâts après un épisode météorologique extrême ou d’autres situations telles que du vandalisme, la membrane peut facilement être réparée et restaurée en appliquant des procédures simples et en utilisant des outils génériques. Cette simplicité de réparation confère plus de durabilité à l’ensemble du système d’étanchéité de toiture, en réduisant la charge pour l’environnement tout au long de son cycle de vie — de la matière première à l’élimination, en passant par la production.
Depuis sa mise sur le marché en 1980, RubberGard EPDM a été utilisée dans d’innombrables projets, dans différentes zones géographiques et conditions climatiques, de l’Alaska au soleil brûlant du Golfe persique, offrant toujours de bonnes performances. Des études ont montré qu’une membrane d’étanchéité de toiture en EPDM correctement formulée peut durer plus de 50 ans*. L’une des toitures RubberGard EPDM les plus anciennes, installée au Wisconsin (Etats-Unis) en 1980, est une preuve vivante de cette durabilité, résistant encore après 40 étés et hivers avec des conditions climatiques extrêmes — c’est le parfait exemple d’une toiture résiliente.
*« Evaluation de la durée de vie utile des membranes d’étanchéité de toiture en EPDM », SKZ (Süddeutsche Kunststoff-Zentrum).