RubberGard EPDM contribue à la construction circulaire grâce aux bâtiments modulaires

L’économie circulaire attire une attention croissante et est de plus en plus reconnue à travers différents secteurs et entreprises. Elle apporte une solution potentielle aux tensions entre la demande grandissante et l'approvisionnement limité de matériaux. Le concept d’économie circulaire reposant sur la diminution, la réutilisation et la recyclabilité des matériaux et des composants s’est déjà appliqué avec succès à plusieurs produits, des biens électroniques à l’habillement, mais dans une moindre mesure pour les éléments de bâtiments et de construction.

Dans cet esprit, le récent "Eurropean Green Deal" (Pacte vert pour l’Europe) vise à transformer l’Union européenne en une société juste et prospère dotée d’une économie moderne et compétitive, avec une utilisation des ressources durable, un niveau d’émission de gaz à effet de serre net nul d’ici 2050, et une croissance économique dissociée de l’utilisation de ressources.

Le secteur du bâtiment emploie une quantité importante de ressources mondiales, et génère de grandes quantités de déchets. Cependant, il compense cela en contribuant à évoluer vers une économie circulaire à travers l’utilisation d’un stock de construction plus circulaire. La construction modulaire correspond parfaitement à l’idéologie de l’économie circulaire, et peut contribuer à l’utilisation d’un stock de construction circulaire. Elle peut également être un élément clé dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, et améliorer ses capacités en termes de durabilité.

La construction modulaire apporte certains avantages environnementaux, tels que la réduction de l’utilisation des ressources et de la production de déchets, ainsi que le caractère réutilisable, adaptable et recyclable de tous les composants. Il est prouvé que les bâtiments préfabriqués sont une excellente solution pour réaliser des économies de matériaux, réduire les déchets, réutiliser les composants et optimiser de différentes autres manières les ressources employées par le secteur du bâtiment. La modularité permet également de modifier, déconstruire et déplacer un bâtiment, en réutilisant ses éléments à la manière de pièces de Lego. Les bâtiments modulaires sont une nouvelle forme de bâtiments vivants. Ces bâtiments capables de penser, sentir et s’adapter, incarneront la pierre angulaire des villes modernes et durables.

Ces dernières années, nous avons observé une augmentation de la demande de constructions modulaires. Pas uniquement pour les bâtiments résidentiels, mais aussi pour les bâtiments publics tels que les écoles et les hôpitaux, et pour les bâtiments commerciaux tels que les hôtels, les centres commerciaux, etc.

Les bâtiments modulaires impliquent la fabrication des éléments hors site, en usine. La fabrication en usine fait des constructions modulaires une solution très attractive pour les projets disposant de délais d’exécution courts ou en cas de terrain ou de météo complexe. Les modules sont fabriqués en gros blocs, qui sont ensuite transportés et assemblés sur le site de construction.

Les constructions modulaires présentent de nombreux avantages par rapport aux pratiques de construction conventionnelles, notamment pour certains secteurs spécifiques pour lesquels le coût, les délais et les difficultés liées au terrain nécessitent ce type de solution.

Des délais de construction plus courts — grâce aux modules construits hors site, en usine, dans un environnement protégé, le temps et le personnel requis sur site sont considérablement réduits. Il existe également moins de contraintes et d’interruptions sur site liées aux conditions météorologiques, rendant les programmes de construction plus efficaces. Les travaux sur site et la construction d’unités modulaires peuvent souvent se dérouler simultanément, permettant de réduire considérablement la durée des programmes.
Uniformité et qualité améliorées — la fabrication en usine permet d’intégrer les contrôles de l’assurance qualité relatifs à la production tout au long du processus de construction. Cela évite les retards sur site dus à ce type de difficulté, et contribue au respect de normes élevées en matière de régularité de la qualité des constructions. Au niveau de la toiture, l’étanchéité de chaque module peut être contrôlée et vérifiée après l’installation du système RubberGard EPDM, et les modules peuvent être stockés jusqu’à leur utilisation sur site.
Coûts réduits — la réduction de la durée des programmes et du nombre d’ouvriers sur site entraîne souvent des économies, permettant d’affecter une plus grande partie du budget à l’achat de matériaux de qualité.
Risques pour la santé et pour la sécurité réduits — grâce à l’exécution de la majeure partie de la construction en environnement contrôlé, les principaux risques pour la santé et la sécurité liés à la phase exécutée sur site sont réduits de manière significative.
Exposition aux intempéries et aux contaminants réduite — quel que soit le site, la toiture plate sera complètement étanche une fois la membrane d’étanchéité RubberGard EPDM installée sur le substrat. En construction modulaire, la toiture de chaque module est couverte d’une membrane d’étanchéité RubberGard EPDM collée en plein avant d’être amenée sur le site de construction. Tous les travaux possibles sont effectués en usine. Cela réduit l’exposition du substrat à la poussière, à la pollution et à l’humidité, et diminue par conséquent les risques liés à l’état du substrat.
Possibilité d’adapter/réutiliser/déplacer — le client est libre de déplacer ou d’adapter les modules du bâtiment après la construction.

Les matériaux disponibles pour construire des bâtiments modulaires, tels que les membranes d’étanchéité de toiture Firestone RubberGard EPDM, permettent aux constructions modulaires d’offrir des qualités et performances améliorées sur le long terme. Matériau de construction éprouvé sur de nombreux projets de référence et toujours efficace plus de 40 ans après sa première mise en œuvre, RubberGard EPDM est devenu un système d’étanchéité de toiture de choix pour les projets de construction modulaire, grâce aux avantages qu’il apporte pendant l’étape de construction ainsi que tout au long de la durée de vie du bâtiment fini. Le système d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM est totalement en phase avec les concepts de construction modulaire, et permet non seulement une flexibilité de conception, mais aussi l’adaptation à des modifications ultérieures, la déconstruction, la réutilisation et le déplacement de bâtiments, même plusieurs décennies après leur construction initiale.

RubberGard EPDM est à la fois solide et flexible, et présente une excellente résistance aux poinçonnements, constituant une solution résistante adaptée aux environnements industriels. Il ne nécessite aucun travail à chaud ni emploi de chalumeau d’aucune sorte lors de sa mise en œuvre ; le système de mise en œuvre à froid permet une fixation mécanique ou par collage en plein au substrat, et ne présente quasiment pas d’odeur. Afin de résoudre le problème des composés organiques volatils (COV) et des solvants en environnement industriel, Firestone a également développé un adhésif à base d’eau visant à assurer un processus de mise en œuvre en usine sûr et pratiquement sans odeur.

Les travaux de précision et d’habillage des jointures de baies sur site s’effectue facilement et rapidement, grâce à une gamme d’accessoires QuickSeam conçus par Firestone dans le cadre du système RubberGard EPDM. Même si le bâtiment doit être modifié ou déplacé après une longue durée d’utilisation, le travail de détail peut facilement être effectué de nouveau pour redonner vie à un matériau ancien aux performances pourtant égales à celles d’une membrane neuve. La polyvalence, la sécurité et la facilité d’utilisation du système RubberGard EPDM en font une solution extrêmement populaire pour les projets modulaires à travers une grande variété de secteurs.

La construction modulaire n’est pas forcément le choix idéal pour tous les projets, mais elle est de plus en plus considérée comme une alternative avantageuse aux méthodes de construction conventionnelles grâce à sa capacité à répondre à la demande du marché ainsi qu’aux exigences liées aux pratiques de construction durable. C’est pourquoi il est très important que les fabricants tels que Firestone travaillent en partenariat avec l’industrie du modulaire ; cela garantit que les profils de performances et de constructibilité de nos produits répondent aux exigences des constructions modulaires pour apporter plus de flexibilité à ce courant de plus en plus populaire et soutenir les pratiques liées à la construction circulaire.