Une brasserie traditionnelle allemande choisit Elevate UltraPly TPO

En 2016, Wernesgrüner, une brasserie qui commercialise l'une des bières les plus populaires en Allemagne depuis 1436, a lancé une vaste rénovation de la toiture plate de sa salle de chargement. Après 20 ans de service, le système d'étanchéité de toiture constitué d'un pare-vapeur, d'une couche de 100 mm d'épaisseur d'isolant en laine minérale et d'une membrane d'étanchéité de toitures en PVC avait atteint la fin de sa durée de vie.

La grande salle de chargement, qui sert de « drive-in » débordant d'activité où des palettes de bière sont chargées sur des camions de 30 tonnes, jouit d'une hauteur impressionnante de 15,50 mètres et s'étend sur une surface d'environ 1 250 m². Son intégrité structurelle repose sur des membranes trapézoïdales en appui sur des poutres en béton.

Description du projet
Lieu

Steinberg, Allemagne

Type de projet

Rénovation

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

1 250 m²

Produits

UltraPly TPO 1,5 mm

Système

Fixations mécaniques

Pour la rénovation, le propriétaire du bâtiment a fait appel à l'étancheur Spenglerei Marcel Möckel. Sa seule exigence : la membrane d'étanchéité de toiture en PVC existante devait être remplacée par une membrane thermoplastique. Spenglerei Marcel Möckel travaillait depuis plusieurs années avec les produits Elevate, principalement avec le système de toiture RubberGard EPDM, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, et l'utilisation de la membrane thermoplastique UltraPly TPO d'Elevate a donc été suggérée. « L'installation d'UltraPly TPO lors de ce projet était une première pour nous » a affirmé le directeur de Spenglerei Marcel Möckel. « Les échanges réguliers avec l'équipe d'Elevate et son assistance tout au long du projet étaient très rassurants, » a-t-il ajouté.

Pendant la phase de conception, les spécialistes d'Elevate ont fourni des calculs détaillés de charge au vent, recommandé le remplacement de l'isolant existant sur la corniche et proposé une extension de garantie du fabricant. L'assistance s'est poursuivie sur site : pendant les premières journées de travail, un technicien Elevate a aidé les étancheurs et leur a donné de précieux conseils pratiques sur la manipulation de la membrane et son installation dans les parties planes comme autour des saillies. Le directeur régional des ventes Elevate a également été présent tout au long du projet, afin de s'assurer que l'étancheur et le propriétaire du bâtiment étaient satisfaits de la solution.

Dans la zone de la corniche, l'isolant était saturé d'humidité et a donc été remplacé sur une surface d'environ 200 m². Après l'installation d'une couche de 60 mm d'épaisseur d'isolant PIR supplémentaire, environ 1 250 m² de membrane UltraPly TPO de 1,5 mm d'épaisseur ont été fixés mécaniquement à la toiture plate. Des rouleaux de 1 m de large ont été utilisés pour ce projet, cette petite dimension répondant bien aux contraintes imposées par le calcul des charges au vent. L'aptitude au soudage des joints à l'air chaud assurait une installation rapide et peu coûteuse, qui s'est achevée en 2 semaines.

UltraPly TPO est fabriquée à partir d'un polymère de polyoléfine thermoplastique spécialisé, constitué d'un mélange de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène pour des performances optimales. Exempt de plastifiants, de chlore et de métaux lourds, il comprend des produits ignifuges non halogènes pour garantir un excellent comportement au feu.