UltraPly TPO choisi pour la rénovation du centre de distribution de Duracell en Belgique

Premier producteur mondial de piles, Duracell a deux sites en Belgique : un site de production à Aarschot et un centre de distribution à Heist-sur-la-Montagne. Le système d'étanchéité de toiture de ce second bâtiment, construit en 1999, montrait des signes de vieillissement, et Duracell a donc entrepris sa rénovation avec une membrane d'étanchéité de toiture thermoplastique UltraPly TPO d'Elevate et a ajouté une installation photovoltaïque dessus. L'isolation de la toiture plate a également été améliorée, grâce à l'ajout de panneaux de PIR d'une épaisseur de 100 mm. Ces améliorations de l'efficacité énergétique du bâtiment illustrent l'engagement dynamique de Duracell envers l'environnement, ce modèle d'efficacité étant notamment mis en œuvre dans ses usines européennes, qui fonctionnent toutes à l'énergie verte.

Description du projet
Lieu

Heist-sur-la-Montagne, Belgique

Type de projet

Rénovation

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

40 000 m²

Produits

UltraPly TPO 1,5 mm

Système

Fixation mécanique + en adhérence totale

Grâce à sa complète compatibilité avec les systèmes photovoltaïques, sa durabilité et son empreinte carbone parmi les meilleures sur le marché de l'étanchéité des toitures plates, la membrane UltraPly TPO correspond à la vision de Duracell en matière de bâtiments pérennes. Entre mars et août 2023, le couvreur Group Suerickx a installé environ 40 000 m² d'UltraPly TPO sur l'étanchéité existante en bitume. La membrane a été fixée mécaniquement à la structure principale en béton et à l'élément porteur en acier. Une section de 10 000 m² de l'élément porteur en acier a été fixée en adhérence totale.

« Notre service technique a effectué tous les calculs pour s'assurer que la nouvelle isolation et le nouveau système d'étanchéité n'engendreraient aucune condensation dans le bâtiment », affirme Jens Breynaert, Ingénieur projet technique chez BRM, le représentant commercial officiel d'Elevate au Benelux. « Nous avons également établi un plan de toiture précis, en tenant notamment compte de la pression du vent à une hauteur de 14 m, » ajoute-t-il.

Une base durable pour les toitures solaires

L'installation photovoltaïque posée sur la toiture du centre de distribution de Duracell à Heist-sur-la-Montagne est constituée de 35 000 m² de panneaux photovoltaïques, leur structure métallique étant lestée avec des blocs de béton. La membrane UltraPly TPO a été spécifiée avec une épaisseur de 1,5 mm afin de respecter les recommandations pour une installation exemplaire avec un système photovoltaïque.

Avec une capacité de production supérieure à 4 000 MW, les panneaux solaires produisent suffisamment d'énergie pour assurer 80 % de la consommation propre du bâtiment (électricité, besoins techniques, etc.).