Un bassin biologique turc étanché d’une membrane PondGard EPDM résiste à l’épreuve du temps, même après un tremblement de terre

Pour le bassin biologique du parc culturel Elazig, le plus grand parc d’Anatolie (région est de la Turquie), la municipalité désirait une solution étanche et durable, facile à installer et sécurisée pour la faune et la flore aquatiques. Le bassin, situé au centre du parc, occupe une surface de 17 000 m², ce qui représente environ 10 % de la surface totale du parc.

Description du projet
Lieu

Anatolia, Turquie

Application

Etangs de parcs de loisirs

Superficie

17500 m²

Membrane

PondGard EPDM

Le client a choisi la membrane de revêtement Elevate PondGard EPDM, à cause de sa qualité éprouvée et sa facilité d’installation, sa disponibilité en nappes de différentes dimensions, idéale pour la grande étendue du bassin, ainsi que pour l’assistance technique assurée par BioArt, le partenaire local de Elevate, qui a assuré l’installation.

Le principal défi de ce projet était le nombre important de détails dans le bassin. Plusieurs ponts, des jetées, des fontaines et des chutes d’eau ont nécessité une étanchéification minutieuse. L’installation de la membrane et la réalisation de tous les points complexes de ces installations a nécessité près de 4 mois.

Le parc culturel Elazig a été conçu par le célèbre architecte turc Günay Erdem, en association avec les architectes-paysagistes Serpil Öztekin Erdem et Sunay Erdem. Depuis son ouverture au public en mai 2015, le parc est devenu le centre d’attraction de la ville, grâce à ses espaces intérieurs et extérieurs et à son grand bassin biologique. Les infrastructures de loisirs, comme les cafés et les restaurants, sont implantées autour du bassin, offrant une fête visuelle à tous les habitants de la ville.

En janvier 2020, un séisme de magnitude 6,8 a touché la ville de Sivrice, à environ 30 km au sud de la ville d’Elazig. En dépit de ce fort séisme, aucun dommage au bassin du parc culturel n’est à déplorer. L’élasticité et la souplesse de la membrane PondGard EPDM, associée à son excellente résistance aux poinçonnements, lui permettent de s’adapter aux mouvement du support et aux irrégularités du substrat, ce qui garantit une longue durée de vie.