Un canal étanché par la membrane Elevate GeoGard EPDM obtient un prix au 'World Irrigation Forum'

Lors du 3ème "World Irrigation Forum" (assemblée mondiale pour l’irrigation) tenu en septembre dernier à Bali (Indonésie), le projet d’irrigation Trangie-Nevertire, en Australie, a remporté le prix "WATSAVE" dans la catégorie « Innovative Water Management » (innovation en matière de gestion de l’eau).

Description du projet
Lieu

Trangie, Australie

Application

Bassins d'irrigation

Superficie

219 million m²

Membrane

GeoGard EPDM 1,1mm

En 2011, le projet d’irrigation Trangie-Nevertire a été financé dans le cadre du programme du gouvernement australien pour les exploitants d’infrastructures d’irrigation privés (Private Irrigation Infrastructure Operators Program, PIIOP), permettant d’économiser 30 000 ml par an. Le budget a principalement été dépensé dans la rénovation du système de canaux d’irrigation et dans le tapissage d’environ 110 km de canaux d’acheminement d’eau.

Suite à un processus de sélection très rigoureux, la géomembrane Elevate GeoGard EPDM 1,1 mm a été choisie pour la modernisation du canal en raison de sa haute qualité, de sa durabilité, de sa rapidité de mise en œuvre et de l’assistance locale disponible.

Depuis l’aboutissement de ce projet, les pertes liées au transport sur le canal sont passées de 50 % à 7 %. La plus grande disponibilité de l’eau ainsi que l’installation de systèmes d’irrigation des terres agricoles « de pointe » ont amélioré la productivité des exploitations agricoles. Les économies d’eau effectuées ont également permis de réduire le volume d’eau pompé dans la rivière Macquarie, protégeant ainsi sa biodiversité.

« Nous vivons actuellement la pire sécheresse depuis 1900, avec une distribution d’eau égale à zéro et de nombreuses villes en restriction d’usage », déclare Tony Quigley, trésorier de la Trangie-Nevertire Co-operative Ltd, qui a reçu la récompense du 3ème "World Irrigation Forum" aux côtés du président, James Winter. « Néanmoins, nous avons réussi à gérer le système de canaux avec une petite quantité d’eau économisée depuis les inondations de 2016. Certains agriculteurs ont même eu de bonnes cultures. Cela aurait été impossible sans le réseau de canaux rénové. »

« Ce projet EPDM a été le plus vaste que nous ayons effectué à ce jour. Il équivaut à couvrir 213 terrains de football », affirme Philip Moors, directeur général de Holcim Solutions and Products EMEA. « Nous sommes très fiers de faire partie de cette réussite et d’apporter une solution concrète et durable à la communauté agricole locale », ajoute-t-il.