RubberGard EPDM joue un rôle majeur dans l’architecture d’une médiathèque en France

Ces dernières années, la ville de Courcelles-lès-Lens, dans le nord-est de la France, a connu une croissance démographique importante. Afin de répondre aux besoins de ses habitants, la mairie a lancé en 2017 une compétition visant à transformer un ancien centre commercial abandonné en médiathèque afin de remplacer celle existante et devenue trop petite.

Description du projet
Lieu

Courcelles-lès-Lens, France

Application

Bâtiments modulaires

Superficie

2,500 m²

Type de projet

Nouveau bâtiment

Type de bâtiment

Bâtiment culturel

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

Cabinet d’architectes ZITA! basé à Lille DAMIEN GUIOT ARCHITECTES-URBANISTES a été choisi pour ce projet grâce à sa proposition de toiture unique. Le cabinet a imaginé une toiture plate composée de modules rappelant les volumes des maisons voisines et permettant d’obtenir de vastes espaces intérieurs sans colonnes.

Ces 12 grands modules (de 8 x 8 m chacun) sont identiques et orientés dans différentes directions. Chaque module est doté de fenêtres sur sa partie haute pour inonder de lumière le cœur de la médiathèque et donner un aperçu sur le paysage environnant. « Nous avons souhaité transformer cet ancien temple de la consommation en une cathédrale de culture lumineuse, en prenant le meilleur de chaque élément », explique l’architecte.

Les modules sont revêtus de membranes d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Firestone qui, outre leur principale fonction étanchéifiante, jouent également un rôle architectural essentiel. Leur couleur noire met en valeur l’esthétique des toitures plates inclinées qui se prolongent jusqu’à intégrer la façade. Par le contraste créé avec les briques rouges et les vitres de l’enveloppe du bâtiment, elles participent à sa signature architecturale. « C’est un site très atypique. A l’aide d’une seule solution, nous avons pu étanchéifier la toiture plate, mais également la façade. Cela a permis au propriétaire du bâtiment d’économiser de l’argent sans faire de compromis sur la qualité ou sur la durabilité », souligne l’architecte DAMIEN GUIOT.

Une mise en œuvre méticuleuse

L’approche novatrice de ce projet a constitué l’un de ses principaux défis. Le cabinet d’architectes, l’entreprise de couvreurs et Firestone ont travaillé en étroite collaboration pour valider tous les aspects techniques et réglementaires. Le sous-traitant agréé Firestone local, DUBOIS COUVERTURES, a effectué une mise en œuvre précise et soignée, en particulier sur la partie basse des façades et sur les chéneaux. Toujours proche de ses clients, Firestone a accompagné toute l'équipe de couvreurs et ce, durant tout le projet. Un technicien désigné était à disposition pour fournir des conseils et pour valider l’installation sur le site.

Un total de 2 500 m² de membrane RubberGard EPDM a été employé pour cette médiathèque, fixée en adhérence totale sur le substrat à l’aide de la colle bonding adhesive BA-2012 de Firestone. Cette méthode à froid, sans flamme, a permis une mise en œuvre confortable, sûre et rapide. D’une épaisseur de 1,5 mm pour un poids en surface de 1,85 kg/m², la membrane utilisée pour le projet n’a pas alourdi la structure de la toiture plate et facilite sa maintenance sur site.

Une solution durable à l’entretien minimum

Grâce à sa couleur noire, la membrane RubberGard EPDM limite le risque d’apparition de traces de saleté visibles avec le temps et la pluie. C’est un véritable atout pour ce projet, car les points les plus élevés de la toiture plate de cette médiathèque se trouvent à presque 9 m du sol et ne pourront pas être fréquemment nettoyés. Les interventions d’entretien sont donc limitées.

Avec une durée de vie de plus de 50 ans, les membranes d'étanchéité RubberGard EPDM présentent une excellente résistance aux rayons UV et à l’ozone. Leur élasticité de plus de 300 % est une garantie de flexibilité qui permet à la membrane de s’adapter aux éventuels mouvements du bâtiment et aux changements de température.