Rénovation rapide et économe en énergie de la toiture d'une entreprise néerlandaise de production de bulbes de fleurs

L'entreprise néerlandaise de production de bulbes de fleurs, la Royal De Ree Holland, prévoyait de rénover sa toiture plate depuis un certain temps, mais la décision d'installer un système photovoltaïque a accéléré son projet. La rénovation était destinée à ses deux sites situés à Lisserbroek (Pays-Bas). De mars à juillet 2019, une surface totale de 33 000 m² de toiture plate a été isolée, couverte de la membrane étanche Elevate RubberGard EPDM, et équipée de 11 000 m² de panneaux solaires.

Description du projet
Lieu

Lisserbroek, Pays-Bas

Application

Toitures avec système photovoltaïque

Superficie

33,000 m²

Type de projet

Rénovation

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.5 mm

Système

Système en adhérence totale

Les bulbes de fleurs sont traités dans des pièces climatisées ; l’infiltration d’humidité et l’absence d’isolation adaptée peuvent donc avoir un impact néfaste. Il y a quelques années, l’accumulation d’eau sur le toit a provoqué son effondrement. Afin d’éviter un nouvel écroulement, et suite à la décision d’installer des panneaux solaires, une étude de l’intégralité de la toiture plate a été effectuée. Le rapport a indiqué que des mesures supplémentaires étaient nécessaires sur la quasi-totalité de la surface comme l'installation supplémentaire d’isolant sur les pentes, de tuyaux d'évacuations, de traversées, ainsi que la création de compartiments sur la toiture plate.

« Sous les panneaux solaires, il est vraiment nécessaire d’installer une membrane d'étanchéité de toiture à la durée de vie exceptionnelle prouvée » affirme Jaco Rip de la J. Rip Plumbing and Maintenance Company, qui a œuvré comme entrepreneur partenaire sur ce projet. « Le produit RubberGard EPDM présente une résistance élevée à l’ozone, aux rayons UV et aux températures extrêmes. Il est facile à installer, et se présente sous forme de grandes nappes sans soudures, nécessitant moins de joints et des délais de mise en œuvre moindres. En raison de notre expérience positive avec ce produit et avec son fournisseur, nous avons choisi de travailler avec le système d’étanchéité de toiture de Elevate RubberGard EPDM. »

La toiture plate d’origine était isolée à la laine de verre, et couverte d’une membrane bitumineuse étanche. Le nouveau système d’étanchéité de toiture a été installé directement sur l’ancien. Après le nettoyage et le séchage de la surface d’origine de la toiture plate, deux couches de panneaux isolants PIR ont été fixées mécaniquement sur le support, à l’exception d’une partie où le plancher de toiture était composé de ciment à la laine de bois. Sur ce support qui ne permettait pas de fixation mécanique, l’isolant a été collé avec l’adhésif pour isolant Firestone I.S.O. Twin Pack. La membrane d'étanchéité de toiture de 1,5 mm d’épaisseur Elevate RubberGard EPDM a été fixée grâce au système en adhérence totale par-dessus la nouvelle couche d’isolant.

En raison de l’ampleur du projet, des contraintes temporelles et d’expérience positives précédentes, le maître-d’œuvre de Firestone, Lukasse Dakbedekkingen, s’est occupé de la réalisation de la mise en œuvre pendant la période calme de la production de bulbes de fleurs, avant l’été. La date du 1er juillet, date du début de la saison, devait être respectée. Grâce au travail d’équipe et aux précautions préliminaires, jusqu’à 2 000 m² de surface de toiture plate étaient traités chaque semaine. Le maître-d’œuvre a utilisé des rouleaux de RubberGard EPDM de 5 m de large par 30 m de long. Il a également employé le SuperSpreader, qui a raccourci les délais d’adhésion de la membrane EPDM. Les joints ont été habillés gtâce au système auto-adhésif QuickSeam Splice Tape de Firestone.

« Le système d’étanchéité toiture est presque invisible, mais nous en sommes fiers », affirme Bram Lukasse de la Lukasse Dakbedekkingen. « Le projet était situé à proximité de la côte, et le vent nous gênait parfois, pendant l’installation. Mais finalement, tout s’est déroulé sans accroc. C’est en grande partie grâce au bon suivi et à la bonne gestion de projet de Firestone, qui nous a guidés semaine après semaine sur le site. Ce travail d’équipe a été très agréable. Nous avons même terminé légèrement plus tôt que prévu », ajoute-t-il. « Cela a été un superbe projet, une bonne référence. Nous espérons pouvoir en réaliser un de ce type chaque année. »

Les panneaux solaires, d’une durée de vie prévue de 25 à 30 ans, ont été lestés avec des dalles. L’énergie fournie est destinée à l’utilisation de l’usine de bulbes de fleurs, qui souhaite bénéficier d’une source d’énergie neutre en CO².

Ce projet a été nommé pour le prix de la « Toiture plate de l’année 2019 » (Dak Van Het Jaar), remis par le magazine hollandais Roofs. Les gagnants seront annoncés le 25 septembre 2020.